FAQ (Foire aux questions)

Tous les bénévoles Nez Rouge sont-ils abstinents?
Non! Nez Rouge n'a rien à voir avec les organisations abstinentes. Cependant nous exigeons que les bénévoles renoncent à toute consommation d'alcool durant les 24 h précédant leur engagement (et évidemment aussi durant l'engagement!). D'ailleurs nos "clients" ne sont pas des alcooliques; ils ont simplement un peu trop fêté, ou sont trop fatigués, ou encore sont sous l'influence de médicaments et préfèrent être raisonnables en renonçant à utiliser leur véhicule pour rentrer chez eux.

Où et quand peut-on s'annoncer comme bénévole?
On peut le faire par écrit, par téléphone, au moyen de notre formulaire de contact ou lors de notre séance pour les bénévoles en novembre. (Voir annonce dans les médias)

Un permis de conduire est-il indispensable pour devenir bénévole?
Non : Nous avons toujours besoin de personnes accompagnatrices pour aller avec un chauffeur Nez Rouge dans la voiture de nos clients et nous avons aussi besoin de réceptionniste pour prendre les appels à notre centrale.

Quelles conditions faut-il remplir pour fonctionner comme chauffeur?
Il faut être en possession d'un permis de conduire depuis 3 ans et ne pas avoir de problèmes majeurs. Il faut en outre être prêt à conduire des véhicules de types très différents (automatiques et manuels) et ne pas craindre la conduite de nuit et aussi parfois les routes enneigées ou verglacées.

Pourquoi le chauffeur Nez Rouge fait-il le tour de ma voiture avant le départ ?
Question de sécurité. Le chauffeur est responsable de son véhicule en cas d'accident. Nous observons les griffures, cabosses, états des pneus et des phares.

Si un conducteur Nez Rouge abîme mon véhicule durant le trajet, qui paie?
Une assurance spéciale casco complète couvrant aussi la responsabilité civile est conclue pour le temps de l'opération et couvre tous les véhicules de nos clients pendant les trajets où c'est un chauffeur de Nez Rouge qui les conduit.

Le service Nez Rouge est-il réellement gratuit?
Oui, car tous les conducteurs, les accompagnants et les aides sont des bénévoles. Nos frais généraux sont couverts grâce à la générosité de nos différents sponsors régionaux. (Entreprises, paroisses, communes, privés de la région).
Il est possible de donner un pourboire. Les pourboires seront versés à la fin de l'opération à des associations à but non-lucratif. (En priorité de la région).
Si vous le désirez, il est aussi possible de nous soutenir et de faire directement un don à notre association sur le compte postal 25-14481-7.

Est-ce vraiment anonyme ?
OUI ! Aucun nom, numéro de plaque, numéro de téléphone, profession, endroit de départ ou d'arrivée ne sont retenus. Si quelques questions (marque de la voiture, couleur, numéro joignable, nombre de personnes) sont demandées au téléphone, c'est qu'il faut pouvoir vous trouver pour la prise en charge. Rien n'est gardé.

Pourquoi l'opération Nez Rouge ne se déroule-t-elle que lors des fêtes de fin d'année?
Il ne faut pas oublier que c'est un service gratuit et que l'opération Nez Rouge fonctionne seulement grâce à nos différents sponsors et aussi à toutes les personnes qui travaillent bénévolement et qui effectuent des piquets tout au long de la nuit jusqu'à l'aube.
Cependant, un service Nez Rouge peut être organisé pour des événements exceptionnels durant l'année sauf au mois de décembre. Ce type de service est payant, donc à charge de l'organisateur de la manifestation. Le rapatriement reste ainsi gratuit pour ses clients. Les personnes intéressées par ce type de service peuvent en faire la demande dans la rubrique "contact"